Communication de proximité
Sacré Coeur 3 Extension N°10137
+221 33 860 88 96 contact@wobisenegal.com
Les 5 choses à éviter lors d’une prestation orale

Face à un groupe, votre communication non-verbale (attitude, gestes, mimiques, démarche…) et para-verbale (intonation, volume de la voix, débit…) peut vous décrédibiliser complètement, et ce même si vous avez écrit le discours le plus intelligent au monde !
Alors quelles sont les erreurs à éviter absolument ?

1 – Regarder par terre, ou au loin (trop loin ?)

Ne pas fixer le regard sur ses interlocuteurs est une des erreurs les plus fréquentes chez l’orateur amateur : on sent qu’il aurait préféré être partout sauf devant ses auditeurs. Un conseil donc : pensez à balayer du regard tout le public, quitte à fixer brièvement quelques personnes.

2 – Imiter une porte de prison à la perfection

C’est un bel exploit c’est vrai, mais qui ne vous apportera pas beaucoup de reconnaissance lors de vos prestations orales ! Souriez ! Le fait de paraître sympathique vous rendra automatiquement beaucoup plus “écoutable”. Alors ne lésinez pas sur le dentifrice et montrez toutes vos dents !

3 – Avoir le débit d’une mitraillette AK47

Quand vous parlez trop rapidement, non seulement on ne vous entend pas, mais on vous comprend encore moins. Ce qui fait que l’on décroche très vite. Alors que la meilleure façon de capter l’attention est au contraire de ménager des silences : cela donne naturellement de l’importance à ce que vous dites.

4 – Rester assis derrière son ordinateur et lire les (très jolies) pages Powerpoint que vous avez mises au point

À moins que vous ne vouliez endormir votre public (dans ce cas-là, bien joué !), c’est certainement la pire façon d’animer une présentation orale. Un Powerpoint est fait pour illustrer des paroles, non pour être lu d’une voix monocorde… Et puis levez-vous que diable !

5 – Se dandiner d’une jambe sur l’autre ou croiser ses jambes alors que l’on est debout

Au mieux, les autres ont l’impression que vous avez envie d’aller aux toilettes. Au pire, ils se disent que vous n’êtes vraiment pas à l’aise. Donc si vous avez envie de vous déplacer, faites le franchement : des mouvement amples montreront que vous êtes à l’aise avec votre corps.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *